Les réflexes archaïques

La clé du développement harmonieux
Les réflexes archaïques sont également appelés « réflexes primitifs ». Ce sont des mouvements involontaires qui sont présents dans les premiers mois qui suivent la naissance de l’enfant. Ces réflexes sont considérés importants pour la survie et le développement moteur et psychomoteur de l’enfant. Lorsque le développement de l’enfant est harmonieux, les réflexes archaïques s’intègrent naturellement. Une mauvaise intégration de ces réflexes peuvent entrainer des troubles chez l’adulte.
Aide au développement intellectuel et moteur du nourrisson et de l'enfant.
Favorise l'apprentissage et le bien être émotionnel.
Participe à la maturation du cerveau et à l'élaboration des connexions neuronales
Corrige les déséquilibres posturaux de l'enfant et de l'adulte.
Les réflexes les plus courants chez les nourrissons sont :
Réflexe Moro
Le réflexe MORO est déclenché par un changement soudain de la position de la tête de l’enfant, souvent en inclinant la tête à 30°. En cas de non intégration, les risques sont : anxiété excessive, manque de confiance, allergies, infections, faible équilibre voir maladie des transports.
Réflexe Galant
Intégré au 9ème mois, il est déclenché en caressant à droite ou à gauche du rachis. en cas de non intégration les risques sont : rotation des hanches incorrectes, scoliose, énurésie, incontinence, syndrome du colon irritable, TDAH ou déficits dans le processus auditif.
Réflexe tonique asymétrique du cou
Le déclenchement de ce réflexe est une rotation passive de la tête sur le coté. En cas de non intégration les risques sont : manque de coordination (la focalisation est flagrante), difficulté d’attention, de concentration et de mémorisation, faible latéralisation, confusion avec le réflexe abdominal d’endormissement, difficulté à lancer et à attraper, difficulté d’apprentissage : langage, lecture, mathématique, écriture à la main, etc.
Réflexe de Babkin
Il est déclenché en pressant sur le centre des paumes avec vos pouces. En cas de non intégration les risques sont : tensions sur le corps manifesté par les poings fermés serrés, bégaiement et autre difficultés de langage, se ronger les ongles, tension dans les mâchoires ou mouvements excessifs des lèvres et de la langue, mâcher son stylo voir dépendances et addictions.
Réflexe de Babinski
Les orteils s’étendent lorsque le bord externe de la surface plantaire du pied est doucement caressée du talon à l’orteil. les risques en cas de non intégration : manque d’ancrage et de stabilité du pied, équilibre faible, coordination grossière, fine et difficile voir un retard pour le langage.
Comment ça se passe chez l’adulte ?
Certains traumatismes au cours de la vie ou une mauvaise intégration des réflexes archaïques dans l’enfance peuvent entrainer des dysfonctionnements et donc des troubles chez l’adulte.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui sont essentiels au développement de l’enfant et durant la vie d’une personne. Ils doivent normalement être intégrés et donc disparaitre petit à petit, permettant ainsi une évolution harmonieuse des aptitudes intellectuelles, émotionnelles et comportementales.
Chez l’adulte, cette intégration est importante et nécessaire. Cependant, il est possible que certaines personnes n’aient jamais complètement fini d’assimiler certains réflexes, ce qui donne lieu à l’apparition de troubles. Cette même situation peut être dûe à un traumatisme ou à un stress post-traumatique physique, émotionnel ou encore cognitif.
Les troubles Cognitifs chez l’adulte
- Troubles de la mémorisation
- Difficulté de concentration
- Trouble de la coordination
- Difficultés à faire des choix
- Difficultés à aller au bout des projets
Les troubles Emotionnels chez l’adulte
- Anxiété, Burn-out, Stress intense
- Faible motivation, Déprime, Hypersensibilité
- Difficultés relationnelles, Phobies
- Difficultés de communication
- Prise de parole en public difficile
- Troubles alimentaires (déglutition)
Les troubles Physiques chez l’adulte
- Fatigue chronique
- Trouble de l’équilibre
- Hypo/hypertonie des chaines musculaires
- Tendinopathie, Cervicalgie, Dorsalgie, Lombalgie, Canal carpien, Douleur mâchoire, Névralgie cervico-brachiale…